Projet SLIS

Serveur Linux pour l'Internet Scolaire : proxy filtrant, pare-feu et bien plus !

Serveur de communications Linux pour l'Internet Scolaire

Les technologies de l'informatique et de la communication sont de plus en plus présentes dans les établissements scolaires. Elles nécessitent donc la mise en place d'infrastructures adaptées pour permettre une utilisation sécurisée, fonctionnelle et stable des ressources liées à Internet. Le projet SLIS a été bâti pour répondre à ces attentes et bien plus encore.

L'architecture SLIS

La sécurité

Les serveurs SLIS en établissement assurent la sécurité des réseaux. Ils fournissent un pare-feu intégré et paramétrable, un filtrage des accès à l'Internet, et remplissent les obligations légales liées à la sécurité.

Un SLIS, c'est plus de sécurité.

Les fonctionnalités

Les serveurs SLIS apportent tout un lot de fonctionnalités. Ils répondent aux besoins du terrain. Dans la conception du SLIS, les usages ont toujours primé. Ils sont là pour fournir une informatique adaptée aux établissements scolaires. grâce à l'intégration de LCS dans une machine virtuelle, les possibilités sont maintenant très étendues.

Un SLIS, c'est plus de fonctionnalités.

La disponibilité

Les serveurs SLIS sont supervisés par une gestion académique centralisée. Cette surveillance permet de repérer les problèmes avant qu'ils ne nuisent au fonctionnement de la machine. Les dysfonctionnements peuvent ainsi être résolus et leur incidence sur la disponibilité du réseau minimisée.

Un SLIS, c'est plus de disponibilité.

La gestion du parc

Les serveurs SLIS sont déployés de façon automatisée. Leur mise à jour se fait automatiquement sur des serveurs centraux du rectorat. Ils peuvent être pris en main à distance de façon normalisée et sécurisée. Le serveur SLIM (Slis Management) permet de gérer des accès différenciés et hiérarchisés de différents intervenants. Ainsi, une équipe réduite peut gérer sur une académie complète un parc de SLIS réparti géographiquement sur plusieurs départements !

Les SLIS, c'est un parc optimisé.